Spécialités
Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE)
Anciennement appelées TCC, les TCCE sont des thérapies scientifiquement validées et brèves.
Ces thérapies ciblent les croyances négatives et erronées que nous avons sur nous-mêmes ainsi que les comportements qui nous mettent en souffrance. L’objectif est de leur substituer des pensées et des réactions plus adaptées à la réalité pour aller mieux.
Les TCCE sont particulièrement efficaces dans le cadre des troubles anxieux (réduction de l’anxiété, trouble obsessionnel compulsif, phobies spécifiques, phobie sociale, trouble anxieux généralisé, agoraphobie et trouble panique), des troubles de l’humeur (notamment dépression) et des problématiques liées à l’estime et l’affirmation de soi.
Le suivi en TCCE met l’accent sur les causes actuelles du problème et les corrige par une thérapie active où des activités sont proposées lors des séances et en dehors des séances.
Les thérapies interpersonnelles (TIP)
Les TIP ont une efficacité largement démontrée dans le cadre de la dépression et de la baisse d’humeur.
Que la dépression soit directement liée à autrui (e.g., deuil, conflits) ou qu’elle soit liée à des événements indépendants de l’autre (e.g., diagnostic d’une maladie grave, perte d’emploi), elle est toujours génératrice de difficultés interpersonnelles.
L’objectif des TIP est de rétablir un état de bien-être en améliorant la qualité des relations que nous entretenons avec les autres.
Ce sont des thérapies structurées, brèves et qui se déroulent en individuel, en 12 ou 16 séances. Elles impliquent un travail actif de la personne venue consulter et du psychologue par la réalisation de divers exercices pendant et en dehors des séances.
La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR)
L’EMDR est particulièrement indiquée dans le cadre du trouble de stress post-traumatique.
Lorsque l’on vit un événement traumatisant, nous n’arrivons pas à digérer toutes les informations choquantes et nous pouvons nous sentir bloqués avec des vécus émotionnels difficiles. L’objectif de l’EMDR est de rétablir notre capacité à traiter ces événements de manière efficace pour ne plus en souffrir.
Après quelques séances préparatoires préliminaires, nous reprenons les souvenirs perturbants et les traitons par la réalisation de stimulations oculaires. Cette technique permet de faire en sorte que les souvenirs ne génèrent plus de perturbations émotionnelles.
Je pratique également le protocole R-TEP qui vise à prendre en charge les traumatismes très récents.