top of page

Vous trouverez ici les questions qui me sont les plus fréquemment posées et les réponses à ces interrogations.

  • Est-ce qu'un psychologue est fou ?
    Le terme "fou" est complexe à définir. Si nous nous basons sur sa définition, ce concept renvoie à une personne qui a perdu la raison. Or, la psychologie est une discipline scientifique basée sur les faits et l'expérimentation. Ceci s'oppose donc avec une vision dénuée de raison. Un psychologue formé à la psychologie scientifique s'appuie donc sur la raison et la science pour vous aider dans votre problématique. La validation des conditions nécessaires à l'obtention du titre de psychologue écarte donc la possibilité d'être "fou", au sens d'une perte de la raison.
  • Je ne suis pas sûr(e) que cela soit utile de consulter, est-ce que je dois quand même prendre rendez-vous ?"
    Il est parfois peu évident de savoir s'il est nécessaire de consulter ou non. Dans ce cas de figure, je propose d'effectuer ensemble un bilan sur les différents aspects de votre vie et d'échanger avec vous sur la pertinence ou non d'un suivi.
  • Est-ce que consulter un psychologue fait de moi un fou / une folle ?
    Le psychologue intervient dans le champ de la santé mentale, qui dépasse largement le cadre de la folie. Nous avons tous (et les psychologues aussi !) des moments de vie difficiles qui peuvent avoir un impact important sur notre santé mentale. Il peut en résulter une dépression, une phobie, une baisse de l'estime de soi-même, etc. qui deviennent difficiles au quotidien et pour lesquelles le recours à un psychologue peut être utile. Consulter un psychologue ne fait donc pas de vous quelqu'un de fou ou de folle, vous êtes juste humain(e)s !
  • Est-ce que les personnes qui consultent un psychologue sont faibles d'esprit ?
    La santé mentale n'a strictement rien à voir avec la faiblesse ou la force d'esprit. La santé, qu'elle soit physique ou mentale, est influencée par de nombreux facteurs qui échappent à notre contrôle direct (événements traumatisants qui font irruption dans la vie, facteurs génétiques, etc.) et nous pouvons toutes et tous nous retrouver dépassé(e)s à un moment. Dans certains cas, des opportunités font que nous pouvons dépasser ces difficultés. Dans d'autres cas, l'opportunité ne se présente pas. Il n'y a donc aucun lien entre faiblesse d'esprit et besoin de consulter un psychologue. Lorsque quelqu'un pense avoir une angine, il consulte son médecin généraliste et n'est pas considéré comme faible pour autant ? Pourquoi cela serait-il différent concernant la santé mentale ?
  • Êtes-vous médecin ?
    Non, je ne suis pas médecin. Je ne prescris donc pas de médicaments ni d'arrêts maladie.
  • Quelle est la durée d'un suivi ?
    La durée d'un suivi est variable en fonction de la thérapie et de votre problématique. En thérapies interpersonnelles, le nombre de séances est compris entre 12 et 16. En thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, il n'existe pas un nombre de séances fixe. Cependant, ce nombre varie le plus souvent entre 10 et 25. En EMDR, la réponse est plus complexe. De manière indicative, 3 séances de 90 minutes produisent une rémission de 85 à 100% dans le cadre d'un traumatisme simple (Wilson, Becker, Tinker, 1995, 1997). En revanche, dans le cadre de traumatismes multiples, 12 séances ou plus sont généralement nécessaires (Carlson et al., 1998). Dans tous les cas, le nombre de séances pourra être ajusté en fonction de vos besoins. Mon objectif en tant que thérapeute est de vous permettre le meilleur suivi tout en faisant, avec vous, le maximum pour que votre problématique soit résolue le plus rapidement possible.
  • Est-ce que la durée des séances peut varier ?
    La durée d'une séance est fixée à 45 minutes. Cependant, il peut être pertinent de réaliser des séances plus longues dans certaines thérapies (EMDR notamment) ou plus courtes en fonction de vos besoins et de votre état général. La durée des séances peut donc être discutée ensemble et des ajustements peuvent être proposés.
  • Est-ce que vous pouvez répondre à toutes les demandes des personnes venues consulter ?
    Un psychologue est nécessairement généraliste et pourra vous recevoir pour une première séance quelle que soit votre demande. Cependant, le principe 4 du code de déontologie des psychologues dispose qu'"Il est de [l]a responsabilité déontologique [du psychologue] de refuser toute intervention lorsqu’elle·il sait ne pas avoir les compétences requises." Dans ce cas de figure, je procéderai à une réorientation vers une consoeur ou un confrère qui est spécialisé(e) dans la prise en charge de votre problématique. Je vous transmettrai alors un compte-rendu de la première séance que vous pourrez ramener à l'autre thérapeute et qui permettra une prise en charge plus rapide de votre problématique.
  • Est-ce que je peux me faire rembourser les séances si cela est prescrit par mon médecin traitant ?
    Le psychologue n'est pas un professionnel paramédical. Les séances ne peuvent donc être prescrites par votre médecin traitant. Cependant, certaines mutuelles remboursent un certain nombre de séances en fonction de votre forfait. Un justificatif vous sera fourni pour procéder à la demande de remboursement.
  • J'ai eu de mauvaises expériences avec d'autres thérapeutes, est-ce que ce point peut être abordé en séance ?"
    Oui ! Il est tout à fait utile de le préciser pour que l'on voit ensemble ce qui a fait défaut dans votre précédente prise en charge. Nous pourrons alors déduire ce dont vous avez besoin et proposer le cadre thérapeutique le plus adapté à la personne que vous êtes.
  • Quelle formation faut-il avoir pour être psychologue ?
    Pour être psychologue, il faut , hors rares exceptions, avoir une licence et un master mention psychologie. Le psychologue est Bac+5.
  • Est-ce que ce que je dis en séance est confidentiel ?
    Le psychologue est soumis à son code de déontologie. Ce dernier dispose au principe 2 que : "La·le psychologue est soumis·e à une obligation de discrétion. Elle·il s’astreint au secret professionnel et à la confidentialité qui doivent être garantis dans ses conditions d’exercice. En toutes circonstances, elle·il en informe les personnes concernées et recherche leur consentement éclairé. Elle·il respecte le principe fondamental que nul ne peut être contraint de révéler quoi que ce soit sur lui-même.". Ce que vous dites en séance est donc confidentiel. Cependant, le titre de psychologue ne dispense pas du devoir de citoyen. Le Code Pénal dispose qu'il est nécessaire de signaler les mauvais traitements sur mineurs et la non-assistance à personne en péril. Ces éléments, s'ils se présentent, devront alors être communiqués aux autorités compétentes.
  • Est-ce que vous recevez les enfants ?
    Je n'ai pas de formation spécifique dans la prise en charge psychologique des enfants. Par conséquent, je ne reçois pas cette population. Cependant, nous pouvons tout à fait échanger ensemble pour que je vous propose des noms de consoeurs et confrères à même de prendre en charge les enfants.
  • Est-ce que je suis obligé(e) de tout vous dire et de répondre à toutes vos questions ?
    En aucun cas. Le psychologue est soumis à son code de déontologie qui dispose au principe 2 que le psychologue "respecte le principe fondamental que nul ne peut être contraint de révéler quoi que ce soit sur lui-même.".
  • Est-ce que la consultation se déroule sur un divan ?
    Le divan est principalement utilisé dans la cure psychanalytique. N'exerçant pas cette forme de thérapie, les consultations ne se déroulent pas sur un divan.
  • Comment sont gérés les retards et oublis ?
    Les retards arrivent à tout le monde, il n'y a aucun problème. En revanche, la séance se terminera à l'heure prévue initialement, ne pouvant pas prendre de temps sur le rendez-vous de la personne suivante. Tout rendez-vous manqué qui n'est pas annulé 48h avant est dû.
bottom of page